Dossiers Mot’

Le développement moteur du petit enfant étape après étape

Motricité libre

Exercer sa motricité à l’extérieur

Exercer sa motricité à l’extérieur

C'est le printemps, profitons en pour aller respirer à l'extérieur et sortir des espaces pensés et préparés exclusivement pour les enfants. Les bienfaits en sont multiples comme par exemple une ambiance plus sereine, plus calme au sein du groupe, plus d'espace, plus...

Étape 16, faire quelques pas tout seul : les jeux

Étape 16, faire quelques pas tout seul : les jeux

Tenir quelque chose à la main lors de ces 1er pas sans appui peut sécuriser votre enfant, un anneau, un jeu à tirer ou à pousser, une pince à linge, un rouleau de bois, une balle facile à aggriper, les possibilités ne manquent pas. Rendez-vous sur LocaMot' pour...

Étape 15, se mettre debout librement: les jeux

Étape 15, se mettre debout librement: les jeux

A Jejouemot’ une fois arrivé en haut de la pente espalier, sur la plateforme, comme nous pouvons l’observer sur cette photo. Prise d’appui sur les pieds et les mains pour ensuite se redresser. Nous pourrions observer cela aussi au cours d’un atelier, lorsqu’un bébé a...

Étape 14, faire des pas en se cramponnant : les jeux

Étape 14, faire des pas en se cramponnant : les jeux

Les cubes que nous avons à JeJoueMot’ sont d’excellents supports autour desquels le petit enfant fait ses premiers pas. Nous y plaçons des objets tels que des brosses, des anneaux, des bols en jute ou en inox, des petits paniers : il en prend un ou plusieurs, les...

Étape 13, se mettre debout : les jeux

Étape 13, se mettre debout : les jeux

Les cubes peuvent être d'excellents supports pour aider à la verticalisation, ils sont stables, placés sur une surface antidérapante ils ne bougent pas. Les barreaux, les trous de certains modèles peuvent aider à s'agripper, permettre aux petites mains de s'appuyer...

Étape 12, se mettre à genoux : les jeux

Étape 12, se mettre à genoux : les jeux

Pour les ateliers JejoueMot’ nous plaçons des objets sur les cubes, une invitation à se verticaliser, éveiller la curiosité en hauteur… Animaux en bois, ustensiles, petites brosses, cubes sensoriels, corbeilles… Retrouvez tous ces petits objets et les modules sur...

Étape 11, se déplacer à 4 pattes : les jeux

Étape 11, se déplacer à 4 pattes : les jeux

Les multiples balles, de tailles, poids, couleurs, matières, textures variés, sont intéressantes à ce stade : l’enfant les lance, les regarde s’éloigner jusqu’à leur arrêt complet puis les rejoint à 4 pattes. Laissons-le aller jusqu’au bout de son geste, regardons-le...

10ème étape de motricité : les jeux

10ème étape de motricité : les jeux

LE GRAND MATÉRIEL   L'ESTRADE LE MODULE ESPALIER LE MODULE RAMPE Les éléments peuvent être pris séparément ou associés. Ils sont à retrouver dans l’onglet LocaMot’ de notre site internet. Et chez vous, coussins, marche, banc, matelas, … feront le bonheur des...

10ème étape de motricité  : s’asseoir sur…

10ème étape de motricité : s’asseoir sur…

Prendre de la hauteur, découvrir un nouveau support, faire une pause pour regarder le chemin parcouru, … votre enfant découvre une nouvelle dimension : grimper sur les objets et s’asseoir dessus. La 1ère étape de cette nouvelle découverte est l’escalade sur l’objet en...

4ème étape de motricité, les objets

4ème étape de motricité, les objets

Les objets qui entourent votre bébé vous sont maintenant familiers, et si nous les observions maintenant du point de vue de votre bébé ?Changer de point de vue et se laisser surprendre par les objets dont nous pensons avoir fait le tour

Motricité fine

Empiler n’est pas jouer !

Empiler n’est pas jouer !

îIci le petit enfant a acquis la marche, s’assoit seul sur un tabouret et reste assis confortablement à une table…il peut se concentrer sur un encastrement pendant un certain temps. Un encastrement en bois  aux pièces rondes. Le petit enfant  «  aiguise  son œil et sa...

J’en pince pour cette pince à linge

J’en pince pour cette pince à linge

Le petit enfant assis en tailleur  sur le sol.  Devant lui un gobelet en plastique sur lequel quelques pinces à linge sont accrochées. Il en saisit une entre le pouce et l’index de sa main droite. Il va explorer la préhension : il va chercher à comprendre le mécanisme...

Dehors

Dehors

Excercer sa motricité dehors, de façon spontanée, sans intervention ni interruption ni jugement de la part de l'adulte Trouver la surface plane qui convient, la ratisser pour qu'elle soit bien nette et bien propre Faire un 1er petit tas avec les gravillons présents...

Géométrie en couleurs

Géométrie en couleurs

Lorsque l’enfant utilise ses doigts, ses mains, regarde les objets qui attirent son attention, il rencontre le monde qui l’entoure, s’y intéresse et se questionne à son sujet. Il fait des expérimentations personnelles à son contact et développe son intelligence pour...

Goûter

Goûter

Et voici que si souvent nous voyons notre bébé amener les objets en bouche. D’abord un temps d’observation de l’objet, avec ses yeux, les couleurs, l’aspect, cet objet lui plaît il a envie de s’en saisir, de l’explorer. Il le prend à une main ou avec les deux mains,...

… Froufrou … Soyeux

… Froufrou … Soyeux

 Le bébé à plat dos sur le tapis.  Il tient entre ses deux mains le foulard bleu vaporeux. Ses doigts tiennent fermement le tissu : ils s’agrippent. Le bébé semble ressentir sous la pulpe de ses doigts la texture douce, caressante, soyeuse… Il est concentré.  Il...

Inox

Inox

Le bébé est allongé sur le dos, il tient fermement dans sa main un petit bol en inox. Le rebord lui permet de s’en saisir facilement, lui donne une bonne prise pour le tenir. Le bébé a la bouche entrouverte, il semble très concentré sur les reflets, la lumière, que...