Le petit enfant assis en tailleur  sur le sol.  Devant lui un gobelet en plastique sur lequel quelques pinces à linge sont accrochées.

Il en saisit une entre le pouce et l’index de sa main droite.

Il va explorer la préhension : il va chercher à comprendre le mécanisme de la pince à linge.

En général il a tendance à tirer la pince à linge sans l’ouvrir ; puis il va tenter de presser ; saisir fortement… serrer en appuyant : pas si simple.

Et puis il y a  les  ressorts de la pince à linge qui offrent une résistance lorsqu’on les ouvre : une vraie «  gymnastique » des doigts.

 Son autre main repose sur sa cuisse et l’on observe que ses doigts s’ouvrent aussi en miroir !

Son regard est concentré sur l’action : rien ne peut l’interrompre.

Tout son corps vit l’expérience de ce mouvement de pincer….On peut même imaginer que sa bouche s’entrouvre en même temps que la pince à linge !

Puis un jour, Euréka ! Il a trouvé le fonctionnement de la pince à linge!

 Quelle satisfaction éprouvée d’être ENFIN parvenu à ouvrir et fermer ce   « bidule » ! 

Les manipulations répétées de ces objets stimulent et développent la motricité fine du tout petit.