Les cubes que nous avons à JeJoueMot’ sont d’excellents supports autour desquels le petit enfant fait ses premiers pas. Nous y plaçons des objets tels que des brosses, des anneaux, des bols en jute ou en inox, des petits paniers : il en prend un ou plusieurs, les déplace, les porte en bouche, les lâche sur le sol ou dans le cube, les lance, il les regarde tomber ici et là…

Longer le divan ou le mur, c’est expérimenter une ligne droite et continue, dans un sens, dans l’autre ; faire tout le tour du cube ou de la table basse, avec ou sans arrêt, c’est dessiner avec son corps un carré ou un rectangle : regarder un objet et le prendre, c’est évaluer à quelle distance il se trouve.

Au travers de sa motricité libre, de ses initiatives, le petit enfant vit dans son corps de manière concrète toutes les notions spatiales : à droite, à gauche, dessus, dessous, devant, derrière, loin, près…, les notions temporelles comme vite, lent, régularité, arrêt, reprise…  

Comprenons alors désormais combien les propres expériences corporelles du petit enfant  lui constituent une précieuse banque d’informations utile à ses futurs apprentissages scolaires…