Monter et descendre les escaliers, de sa propre initiative, c’est comme l’enfant le peut au moment où il le fait et de la manière la plus commode pour lui dans la situation rencontrée :

  • Monter à 4 pattes, puis debout.

  • Descendre en marche avant à 4 pattes le corps un peu de côté ou sur les fesses et s’arrêter pour se reposer ou regarder alentour ; descendre en marche arrière sur les genoux et les mains en regardant de temps en temps les escaliers en contrebas ; descendre debout en regardant les marches tout en se tenant ou non au mur ou à la rampe.

Toute une progression dans laquelle l’enfant oriente sa tête et son regard vers le chemin à parcourir, coordonne ses jambes dans l’appui de ses pieds avec ses bras dans l’appui de ses mains, maintient équilibre et force de tout son corps.

Toute une progression pour ajuster le rythme dans l’alternance de ses pas et en garder l’élan pour poursuivre la montée ; toute une progression pour retenir son corps et freiner dans la descente.

L’enfant s’entraîne, varie et répète tous ces gestes, enchaînements et mouvements autant de fois que nécessaire pour lui afin d’être de plus en plus sûr dans les escaliers. Il résout de lui-même les problèmes rencontrés, s’arrête si besoin, change de façon de faire, poursuit son escalade, sa descente.

Il fait ainsi attention à lui et développe confiance et prudence.

ET APRES ?

  • Courir

  • Sauter

  • Grimper, escalader

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