Pour cette étape, mettons l’accent sur le pied nu, les chaussons et les chaussures.
Pensons en effet à mettre notre enfant pieds nus, afin qu’il soit directement au
contact du sol, de ses nuances de matière, de température, de densité, dedans
comme dehors : plancher, carrelage, tapis, herbe, sable et autres… Tous les
nombreux petits muscles de ses pieds s’ajustent ainsi ensemble à ces variations et
organisent en permanence très finement l’équilibre global du corps.

La revue Spirale n° 96 de Janvier 2021 sur « Les habits de bébé » dans l’article
« Vêtements et motricité de A à Z » nous parle du pied nu :
« Les pieds, composés chacun de 26 os, portent tout le corps. Pour bien les
connaître et les utiliser, aller NU PIED ou pieds nus est excellent, tout le temps, la
journée durant, à la maison bien entendu mais aussi dehors si le temps et le sol le
permettent ! Allongé sur le sol, bébé les touche, les saisit, les porte en bouche. Ils
sont ses appuis lors des déplacements et ses points d’équilibre lorsqu’il est debout.
Être pieds nus permet à bébé de se propulser, de ne pas glisser, de sentir chaque
orteil, la plante du pied, le talon, le dessus du pied, l’articulation de la cheville. Il est
alors en contact direct avec les différents supports, matériaux, températures et
reliefs du sol.

Lui mettre des chaussettes par exemple ferait écran et le couperait de
ses sensations fines et de ses ajustements moteurs (…) Et s’il fait froid, reportons-
nous à ce qui est dit au sujet des chaussons souples… »
« Les CHAUSSONS SOUPLES enveloppent et gardent les pieds au chaud,
assurant ainsi leur plein CONFORT au contact d’un sol froid. Constitués d’un
élastique au niveau de la cheville et d’une semelle souple, ils favorisent
mouvements et contacts directs des pieds avec le sol : les orteils peuvent bouger
librement et les chevilles tourner complètement pour ajuster constamment
l’équilibre global du corps. Les plantes des pieds restent actives dans des
mouvements variés, elles s’étalent à plat sur le sol, se recroquevillent, se portent
en avant, en arrière et sur les côtés.
C’est pour la même aisance des pieds, points d’ancrage du corps dans le sol et
acteurs dynamiques de l’équilibre du corps tout entier, que les CHAUSSURES
BASSES sont à privilégier pour l’enfant lorsqu’il marche librement. Pour les
promenades à pied, il faut que les chaussures « aillent bien », qu’elles ne soient ni
trop petites au risque de comprimer les orteils de l’enfant ni trop grandes afin qu’il
les garde bien. Ce sont les multiples actions des pieds qui font la marche et non
les chaussures ! Les chevilles ont besoin d’être libres pour pouvoir jouer leur rôle
de rééquilibrage constant dans les situations que rencontre l’enfant dans sa
journée : marcher, lever et poser alternativement chaque pied, s’arrêter, monter et
descendre un obstacle, une marche, un escalier, sauter, se rétablir sur un terrain
accidenté, en montée, en descente. Pour faciliter tous ces mouvements et
réajustements, la chaussure basse laisse toute amplitude aux chevilles et conserve
son propre rôle principal qui est de protéger les pieds des risques de blessures et
des variations de température. »

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