![M FINE 6](https://i0.wp.com/jejouemot.fr/wp-content/uploads/2021/07/M-FINE-6.jpg?resize=845%2C738&ssl=1)
îIci le petit enfant a acquis la marche, s’assoit seul sur un tabouret et reste assis confortablement à une table…il peut se concentrer sur un encastrement pendant un certain temps.
Un encastrement en bois aux pièces rondes.
Le petit enfant « aiguise son œil et sa motricité fine ».
Son regard et ses 2 mains sont en action : 2 gestes différents pour chacune de ses 2 mains…. D’une main il touche les formes cylindriques aux textures variées : lisse, à trous, rugueuse.
De l’autre il les enlève, il joue avec son inventivité en empilant ces formes rondes de manière à former une tour.
Laissons place à l’expérimentation, la latéralisation arrivera en temps et en heure !
Il organise les pièces de l’encastrement en triant par couleur en laissant libre court à son imagination…
Puis le petit enfant trouve l’emplacement du cylindre en l’emboîtant dans le trou correspondant!
Toutes ses notions : remplir, vider, dedans, dehors, sont alors abordées.
Tout est possible tout est permis !
Prenons le temps d’observer l’enfant qui fait à sa manière : encourageons sa spontanéité ! Observons le, faire ses essais, engranger ses progrès par l’expérience !
Plus il sera valorisé plus il aura confiance en lui et son estime de soi sera ainsi nourrit.
D’autres encastrements pourront ensuite être proposés (avec d’autres formes géométriques). Mais laissons-le toujours trouver par lui-même dans un accompagnement bienveillant.
Jouer c’est : ajuster, encastrer, insérer, emboiter, tâtonner, combiner associer…