îIci le petit enfant a acquis la marche, s’assoit seul sur un tabouret et reste assis confortablement à une table…il peut se concentrer sur un encastrement pendant un certain temps.

Un encastrement en bois  aux pièces rondes.

Le petit enfant  «  aiguise  son œil et sa motricité fine ».

Son regard et ses 2 mains sont en action : 2 gestes différents pour chacune de ses 2 mains…. D’une main il touche les formes cylindriques aux textures variées : lisse, à trous, rugueuse.

De l’autre il les enlève, il joue avec son inventivité en empilant ces formes rondes de manière à former une tour.

Laissons place à l’expérimentation, la latéralisation arrivera en temps et en heure !

Il organise les pièces de l’encastrement en triant par couleur en laissant libre court à son imagination… 

Puis le petit enfant trouve l’emplacement du cylindre en l’emboîtant dans le trou correspondant!

Toutes ses notions : remplir, vider, dedans, dehors, sont alors abordées. 

                                                                      Tout est possible tout est permis !

Prenons le temps d’observer l’enfant qui fait à sa manière : encourageons sa spontanéité ! Observons le, faire ses essais, engranger ses progrès par l’expérience ! 

Plus il sera valorisé plus il aura confiance en lui et son estime de soi sera ainsi nourrit. 

D’autres encastrements pourront ensuite être proposés (avec d’autres formes géométriques). Mais laissons-le toujours trouver par lui-même dans un accompagnement bienveillant.

 

                          Jouer c’est : ajuster, encastrer, insérer, emboiter, tâtonner, combiner associer…