Le 4 pattes découle du rouler et du ramper précédemment découverts par l’enfant.

Il a expérimenté qu’en poussant sur ses mains, il recule et qu’en poussant sur ses pieds, il avance ! Il répète ces deux mouvements autant que nécessaire pour ensuite les coordonner en un seul, réaliser deux poussées opposées sur quatre appuis qui font lever le tronc à l’horizontal et parallèle au sol.

Son corps repose maintenant en équilibre sur une large zone hors sol que forme l’écartement de ses mains et genoux ou ses pieds, une plus ou moins grande surface que l’enfant va augmenter ou réduire pour rechercher sécurité et stabilité. Son centre de gravité (situé à peu près au niveau du nombril) se trouve à la verticale de cette surface et lui permet de se tenir en équilibre lorsqu’il éloigne ou approche son corps du sol.

A ce stade, le petit enfant se déplace en appui sur ses deux mains et ses deux genoux de sa propre initiative sans y être aidé ni encouragé : il avance d’abord une main pour la poser plus loin devant, puis le genou opposé, fait de même avec l’autre main puis l’autre jambe. D’abord hésitant afin de garder stabilité et équilibre, il étudie chaque mouvement de son corps pour les organiser en un rythme à quatre temps -bras/jambe/bras/jambe- qui devient fluide et régulier. Il régule son 4 pattes, accélère, ralentit, s’arrête, repart, circule librement ; il bouge également sa tête pour regarder ici et là, en bas, en haut, à droite, à gauche, loin, près, pour les besoins de son déplacement, au gré de sa curiosité.

Il sait revenir à la station assise pour jouer… Lorsque l’enfant pose sa main au sol ou prend un objet, ses yeux évalue la distance qui l’en sépare ; il précise son geste, affine sa coordination en rapport à ses actions.