La boîte de couleur est un matériel sensoriel issu de la pédagogie Montessori.

Actuellement dans la pédagogie Montessori on utilise trois différentes boîtes de couleurs : une boîte avec des paires des couleurs primaires, une seconde avec onze paires et la 3ème avec neuf couleurs dégradées en huit nuances.

Dans une application stricte de la pédagogie on peut dans un premier temps proposer à l’enfant de faire des paires de couleurs, c’est à dire de rechercher parmi les couleurs mélangées les deux petites plaquettes qui sont identiques pour les placer côte à côte. On commence avec 3-4 paires choisies parmi les couleurs les plus vives. On peut ensuite augmenter progressivement le nombre de paires à composer.

La 2ème étape peut consister à proposer à l’enfant de reconnaître les nuances d’une seule couleur. Si l’enfant à compris l’idée mais se trompe fréquemment c’est le signe que pour lui le moment de percevoir les différences entre les nuances d’une gradation n’est pas encore arrivé.

Les enfants plus grands apprécient aussi les exercices de mémoire des couleurs : l’enfant observe attentivement une couleur en particulier puis cherche cette même couleur dans un autre lot de tablettes sans garder en main la première qui pourrait lui servir de repère. C’est donc cette fois la représentation mentale que l’enfant se fait de la couleur que l’on entraîne.

La manipulation des tablettes, leur agencement en long rubans colorés, leur intégration à d’autres univers de jeu sollicite aussi l’imagination, la motricité fine, la concentration …

La boîte de couleurs que nous vous proposons à la location est la numéro 3.