Lorsque vous arrivez au 4 Rue Salvador Allende dans les hauteurs du quartier du Golf à Oullins pour vous rendre à JeJoueMot’ avec votre enfant, vous entrez par le portillon ouvert et descendez la petite pente jusqu’au Pôle Social.
La crèche « Pinocchio » est juste au dessus et l’école maternelle à droite.

Vous poussez la porte du Pôle Social : dans le hall d’entrée, Doriane, Educatrice de Jeunes Enfants, Mélanie, Assistante Maternelle et Sylvie, Psychomotricienne vous accueillent pour l’inscription du jour avec un café de bienvenue. Vous vous mettez à l’aise, déposez vos vêtements et ceux de votre entant, lui retirez chaussures et chaussettes pour qu’il soit pieds nus.

Un petit couloir fait suite au hall d’entrée au bout duquel une porte est entr’ouverte. Vous la franchissez et la salle de JeJoueMot’ vous attend, préparée pour les expériences motrices de toutes sortes des petits enfants.

C’est une vaste salle, d’environ 90 m2, lumineuse dont les fenêtres donnent sur les arbres (on se croirait à la campagne !). Le sol en carrelage est chauffé par le sol en hiver afin d’être confortable pieds nus toute l’année.

Des coussins verts épais et douillets répartis à la périphérie, invitent les adultes à s’y installer confortablement pour être à la fois à hauteur des enfants et autour d’eux. Trouvez le vôtre et installez-vous, posez-vous, reposez-vous durant l’atelier ; votre enfant saura où vous êtes, fera des aller-retour vers vous/plus loin à loisir. Vous le laisserez ainsi vaquer à ses occupations sous votre regard curieux et intéressé.

Car pour lui, le centre de la salle est aménagé avec des cubes en bois ouverts, à barreaux, à hublots, un triangle à barreaux muni d’une pente, de petites estrades en bois pour entrer/sortir, monter/descendre, se cacher, s’y installer, s’y déplacer à 4 pattes, … Disposés dans toute la salle dans divers contenants, votre enfant découvre de petits objets à manipuler, déplacer, transvaser, prendre, donner, garder, cacher,…, comme des animaux et des petites voitures en bois, une collection d’anneaux et de balles, des tissus de soie ou encore un arc en ciel aux 12 arceaux colorés.
Tout ce matériel est à sa disposition ; au fil de l’atelier, il va trouver progressivement ce qui lui convient, ce qui l’intéresse, jouer à sa manière, envie, besoin.

Un espace de tapis en feutre garni d’objets simples est à la disposition des bébés pour qu’ils exercent leurs mouvements et manipulation fine au contact de hochets en bois, tissus en soie, calebasse en feutre. Installé à proximité, vous ne perdez rien de ce qu’il fait !
Les 2 accueillantes du jour soutiennent l’activité et l’autonomie des enfants, veillent à leur sécurité physique. Elles se déplacent dans la salle, remettent les objets éparpillés en place, sans déranger les enfants ni intervenir dans leurs jeux, s’arrêtent pour observer avec vous comment votre enfant s’y prend dans telle situation, quel est son centre d’intérêt du moment, ce qu’il nous donne à voir aujourd’hui.
La 3è accueillante est en observation globale de l’atelier.

C’est tout simple et l’atelier se déroule spontanément ainsi…

Le temps s’écoule ; une accueillante vous prévient de la fin de l’atelier et nous rangeons petit à petit le matériel tous ensemble. Un court échange avec vous sur « Comment s’est passé l’atelier pour votre enfant et pour vous aujourd’hui » vient conclure l’atelier du jour.
Nous nous disons « au revoir » et « à bientôt »…

Alors ?
Si vous voulez passer un moment tranquille où votre enfant exerce sa motricité libre sous un regard partagé, venez au 4 Rue Salvador Allende dans les hauteurs du quartier du Golf à Oullins avec votre enfant, entrez par le portillon ouvert et descendez la petite pente jusqu’au Pôle Social…

Bienvenue !
Sylvie Lavergne, Psychomotricienne