Pieds nus un bébé peut toucher ses pieds, les découvrir, les attraper, les goûter, explorer chacun de ses orteils et c’est ainsi qu’il perçoit  que ses pieds font partie de  lui, de son corps. Plus il joue avec, plus les cellules nerveuses de son cerveau font de connexions entre elles et plus le bébé aura de facilité à trouver les appuis avec chacun des orteils lorsqu’il se retournera sur le ventre et cherchera à avancer. 

Les pieds se développent et se musclent plus naturellement et harmonieusement sans la contrainte permanente de chaussures ou de chaussons.

Lorsque l’enfant se mettra debout et marchera, ses pieds nus lui apporteront quantité d’informations grâce à tous les capteurs sensoriels sous la plante des pieds ( plus de 200 000 terminaisons nerveuses).

Il sera plus à l’aise et en confiance pour grimper, tourner, sauter, se balancer et trouver son équilibre, il s’adaptera plus rapidement à la matière du sol sous ses pieds, notamment sur les terrains irréguliers car le filtre de la semelle interfère avec ses sensations.

Sans compter la liberté et le plaisir que l’on ressent pieds nus !

Mélanie Launay