Pour ma part, assistante maternelle, j’ai reçu des directives très strictes du Grand Lyon et du ministère. Je me sens responsable de les appliquer à la lettre.

J’ai, avant d’accueillir à nouveau chez moi le 11 mai, dû faire un gros tri des jeux que je pouvais mettre à disposition selon les directives. Infirmière de formation, j’ai déjà confiance en moi quant à mes notions en hygiène et ce que j’applique déjà quotidiennement.
Il a cependant fallu que j’anticipe mon approvisionnement pour le nouveau matériel spécifique : produits d’hygiènes spécifiques, masques, mais aussi mouchoirs en papiers et cotons pour les changes (en effet, dans un souci écologique je priorisais l’utilisation de mouchoirs en tissus et de lingettes lavables et je dois pour l’instant me résoudre à renoncer à ce geste pour notre planète).
Ce qui m’a rassurée quant au port du masque, c’est que les directives ne sont pas en faveur du port du masque pendant toute la durée de l’accueil des tout petits. Je me soucie énormément de l’importance pour les tout petits de voir notre élocution mais aussi nos expressions de visage liées à nos émotions. Je porte donc le masque uniquement à l’arrivée et au départ des enfants pour les temps d’échanges avec les parents, mais aussi pour les changes et autres contacts rapprochés.

Le retour à l’accueil puisque interrompu pendant plusieurs semaines a dû se préparer avec les parents. Des temps de discussion au téléphone avec les parents, avec les enfants, des envois de photos, même des photos avec le masque. Le retour en accueil c’est fait sur seulement quelques heures les premiers temps. J’ai pu constater un besoin mutuel de se re-découvrir et reprendre confiance car à l’échelle de leur âge, ces quelques semaines étaient en réalité une très longue absence. J’ai pu observer avec plaisir les grands liens qui se sont créés entre parents et enfants pendant ce temps de confinement mais aussi les nombreuses acquisitions qui sont survenues pendant ces semaines écoulées.

Audrey Saniel