Michel Odent est un chirurgien et obstétricien français. De 1962 à 1985 il dirige la maternité de Phitiviers et y développe des recherches originales en vue d’une maternité différente : il lance le concept d’accouchement en salles de naissance « comme à la maison » : pénombre, naissance dans l’eau, liberté de position, « bébés kangourous », groupes de chant,Ces expériences, conçues à l’origine pour réduire le nombre de césariennes, font de Pithiviers et de Michel Odent les références internationales de tous ceux qui remettent en cause les modalités de l’accouchement dans les pays industrialisés.

En 1985, il s’installe à Londres et accompagne des accouchements assistés à domicile. Il y fonde le Primal Health Research Centre, dont le but est d’étudier les conséquences des événements qui se déroulent durant la période primale (de la conception au premier anniversaire) sur la santé et le comportement de l’enfant et de l’adulte qu’il deviendra. 

Il influence au niveau international les pratiques obstétricales, se basant sur l’ensemble des données scientifiques actuelles. 

” Le bébé est un mammifère” publié en 1990 et incompris lors de sa première sortie, il a été réédité 20 ans plus tard, ce texte visionnaire n’a rien perdu de sa pertinence. Le livre renseigne sur la physiologie et les mécanismes du corps pendant l’accouchement, et aussi concernant le “devenir mère”. Sans dénigrer l’approche médicale quand elle s’impose, il redonne confiance en soi et dans la naissance naturelle, chaque femme ayant en elle la capacité de mettre au monde son enfant. Ce livre est une référence dans le mouvement de “la naissance respectée”, en accord avec le respect de la physiologie de l’accouchement et du respect du corps de la femme et du bébé.

https://livre.fnac.com/a7029828/Michel-Odent-Le-bebe-est-un-mammifere