À votre arrivée dans la salle vous êtes invités si vous le souhaitez à faire le tour de l’espace avec votre enfant afin de découvrir avec lui le matériel mis à sa disposition puis à prendre place sur l’un des coussins placés à la périphérie de la salle.

Les enfants évoluent seuls au milieu de l’espace dédié à l’atelier, cet espace leur est réservé afin qu’ils s’y sentent à l’aise, en sécurité, « chez eux ». L’adulte se place en bord d’espace, il pose le cadre de l’atelier.

Votre enfant prend le temps dont il a besoin pour entrer dans l’atelier, il peut observer depuis vos genoux ou à vos côtés le matériel, les autres enfants, les adultes qui l’entourent.

Quand il se sent prêt il part à la découverte de ce nouvel environnement, au début il amènera peut être le matériel à côté de vous afin de l’explorer à votre proximité puis petit à petit, à son rythme, il s’éloignera, de plus en plus à l’aise et concentré dans son activité.

Un enfant va éventuellement se joindre à lui, cette fois c’est l’Autre qu’il découvre, échange de regards, de gestes, de mots…

Vous êtes là, à proximité, mais il agit seul. Il va instinctivement vers ce qui attire son attention sans incitation ni sollicitation de notre part. Votre attention et votre regard bienveillant suffisent à lui signifier que vous êtes avec lui et en accord avec ses explorations quelles qu’elles soient.

Un petit coup de fatigue, besoin d’un câlin, de s’assurer que vous êtes toujours bien là, votre enfant peut bien sûr vous rejoindre à chaque instant.

L’atelier est encadré par deux professionnelles de la petite enfance, elles évoluent en périphérie de l’atelier, veillent au bon déroulement de la séance, rangent au fur et à mesure les objets délaissés par les enfants, leurs déplacements sont lents et discrets afin de ne pas attirer l’attention et déranger le jeu des enfants.

L’une ou l’autre des accompagnantes viendra régulièrement à vos côtés échanger avec vous sur ce que fait votre enfant, ce que nous pouvons observer de son comportement, de ses intérêts, de la qualité de son jeu, nous viendrons attirer votre attention sur telle ou telle chose. « Regardez sa concentration quand il manipule cet objet », « sa jambe de pantalon semble le gêner, peut-être pouvez-vous faire un pli en bas pour libérer son pied », …. Nos échanges durant le temps de l’atelier se font à voix modérée et ont traits à l’« ici et maintenant ». Parfois le simple fait de discuter avec vous suffit à interrompre l’activité de votre enfant et à le rappeler à vous, la non-perturbation restant notre priorité nous nous éloignons doucement.

En cas de sollicitation de la part de votre enfant, s’il rencontre une difficulté, les accompagnantes vous inviteront à lui laisser la possibilité de trouver une solution par lui-même : « il se sent en déséquilibre sur ce matériel » «  il n’utilise pas ce jeu correctement » « il ne sait pas faire » …, ne pas lui faire de proposition lui permet d’explorer différentes pistes et de trouver sa solution. Les possibilités sont infinies, nos propositions sont limitées et limitantes.

De même s’il chute ou se fait mal vous serez invité si vous le souhaitez à vous rendre auprès de lui, à accueillir son émotion et à le placer en acteur de ce qu’il vit. Il se relève seul quand il est prêt, il appréhende sa douleur, prend le temps dont il a besoin.

Chaque situation gérée seul sous votre regard confiant et bienveillant nourrit un cercle vertueux de confiance en soi et la prochaine fois qu’il sera face à une situation similaire il saura trouver en lui même les ressources nécessaires, que vous soyez là ou pas.

Cette proposition d’accompagnement est notre spécificité à JeJoueMot’. Elle est issue de nos formations, de nos expériences, de notre conviction profonde que les enfants savent faire, qu’il suffit de leur proposer un environnement adapté, riche, varié et de leur faire confiance.

Et vous parents, professionnels de la petite enfance, habitués ou non de nos ateliers qu’en pensez-vous ?

Et bien évidemment nous sommes disponibles pour échanger avec vous.

Mélanie Launay

Accompagnante des ateliers JJM