Peter Gray est un chercheur et un académicien américain, professeur de psychologie à Boston College. Il est l’auteur de Libre pour Apprendre et du blog Freedom to Learn pour le magazine Psychology Today. Il est connu pour avoir un regard critique sur les systèmes éducatifs conventionnels.  Il est fréquemment invité à parler à des groupes d’éducateurs, de parents et de chercheurs à propos du besoin que les enfants ont de jouer librement et de leur capacité innée à contrôler leur propre éducation.

Extraits de la conférence de Peter Gray donnée le 27 septembre 2019, intitulée « Pourquoi le jeu et l’éducation auto-dirigée sont essentiels afin de préparer les enfants à un avenir en constante évolution » ou « comment les enfants s’éduquent eux-mêmes quand nous établissons les conditions qui le leur permettent ».

Sur le jeu de l’enfant :

La curiosité est la façon dont les enfants ont envie d’en savoir plus sur le monde

L’envie de jouer est le complément de la curiosité

La curiosité c’est pour acquérir des connaissances et le jeu c’est pour pratiquer des compétences

Les enfants humains jouent plus quand ils sont autorisés à le faire, quand ils sont libres de le faire

Ils jouent à construire des choses

Le jeu est toujours une activité structurée et organisée

En jouant, les enfants apprennent à se contrôler et à s’entendre avec d’autres personnes

Sur l’attitude des adultes :

Les adultes ne rendent pas service aux enfants lorsqu’ils prennent le contrôle de leur jeu

Quand nous créons des situations de jeu dirigées par les adultes, il ne s’agit plus véritablement de jeu. Nous privons les enfants de choses importantes qu’ils apprennent en jouant

Tout ce que nous avons à faire est de mettre en place les conditions dans lesquelles les enfants peuvent utiliser leurs moyens naturels pour apprendre

Découvrir l’intégralité de cette conférence sur https://youtu.be/x9lsJHzhaYg