Lors des ateliers JeJoueMot’, chaque enfant bouge à sa manière et explore librement le matériel mis à sa disposition. Le bébé est posé sur le tapis dans une position qu’il connaît et le petit enfant s’installe de lui-même dans celle qui lui convient et en change autant de fois que nécessaire si besoin. Les adultes les regardent ainsi vaquer à leurs occupations, bouger, jouer, grimper, manipuler, courir, transvaser, rire, s’interpeller, se reposer, donner, prendre, ramper, … et visiblement chaque enfant sait comment bouger son corps et s’en servir pour ses intérêt du moment.

C’est parce qu’Emmi Pikler (1902-1984 / www.pikler.fr), pédiatre hongroise, a beaucoup observé les bébés sans intervenir directement pour leur apprendre quoi que ce soit, qu’elle a décrit dans les détails ce qu’elle a nommé « motricité libre » et qui nous inspire à JeJoueMot’ dans notre manière d’accueillir ce qui vient de chaque enfant.
Ce concept de motricité libre nous apprend que le développement moteur est universel, commun à chaque bébé, spontané. Il nous fait comprendre que ses étapes sont découvertes par le bébé de lui-même et pour lui-même. C’est un chemin génétiquement prêt chez tous les bébés, déjà là, et qui constitue son équipement de départ : le bébé puis le petit enfant va le prendre et le suivre tout naturellement au gré de ses expériences corporelles, à son rythme, à sa manière, autant de fois que nécessaire avant de passer à l’étape suivante.

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