Pour votre enfant, cette nouvelle étape implique de savoir se tenir en équilibre indifféremment sur 1 pied puis sur l’autre, de savoir basculer le poids de son corps lorsque l’on tient cet équilibre.

Si l’enfant a besoin d’un appui, il pose la main sur la rambarde et dans ce cas il alterne le poids sur corps d’un côté puis de l’autre en maintenant le même appui. Cet appui bien que aidant d’une certaine façon peut aussi être source de déséquilibre s’il est trop lourdement appuyé dessus. D’où l’importance de ne pas forcer l’enfant à se tenir à la rambarde s’il se sent plus à l’aise sans cet appui. Votre présence attentive à ses côtés suffit à assurer sa sécurité.

Si l’enfant n’a plus besoin d’appui, on observe que les bras se balancent, donnent l’élan à l’opposé des jambes. Quand la jambe gauche monte, le bras droit monte et inversement. Ce balancement aide aussi à maintenir l’équilibre, le poids du corps est sur le pied gauche mais le bras droit levé vers l’avant, à l’horizontal aide à se stabiliser.

Comme dans tous les déplacements le centre de gravité est le nombril.

Cette nouvelle étape de motricité suppose aussi une certaine maturation du système nerveux central. En plus de la notion d’équilibre et d’alternance de pied, l’enfant doit savoir estimer la hauteur de la marche et lever les pieds en conséquence.

Quelques marches dans la maison, dans la rue, dans un parc de jeu, une barrière en bas des escaliers placées sur la 4ème marche ( laissant ainsi libre les 3 premières marches pour s’exercer) sont autant d’occasions d’entraîner cette nouvelle compétence, sa persévérance, sa confiance en lui et en ses capacités.