Debout, les jambes en ouverture, les pieds bien à plat, l’enfant fait des pas. Ses jambes sont bien écartées afin d’augmenter son périmètre d’emprise au sol, les bras décollés du corps pour se stabiliser, les mains contractées dans un réflexe de préhension, il tient peut-être quelque chose à la main.

Un pas, puis deux, il s’arrête, reprend appui, s’assoit, se réassure auprès de son parent, se tourne vers un autre mode de déplacement s’il a besoin d’être efficace rapidement, …. puis il y revient, se redresse, et à nouveau se lance sans appui. Il y reviendra autant de fois que nécessaire, laissé libre il y passera le temps dont il a besoin.

L’apprentissage de la marche prend du temps, il y a beaucoup d’étapes intermédiaires essentielles à la construction de son déplacement. Chaque enfant a un rythme d’apprentissage qui lui est propre, le temps qu’il passe à maîtriser une position, un déplacement est le juste temps dont a besoin son cerveau, son corps pour appréhender et assimiler les nouvelles données liées à cette étape.

En tant que parent, vous pouvez accompagner votre enfant en étant présent, confiant, patient, serein, empathique envers toutes les émotions qu’il ne manquera pas de traverser sur le chemin de ces découvertes.