En s’appuyant, en se cramponnant, en s’agrippant, … votre enfant se redresse.

Face à son appui, votre enfant se hisse. Depuis la position à genoux, il lève un genou, pose le pied au sol, lève l’autre genou, pose son autre pied, se retrouve accroupi puis avec l’aide de ses bras qui se hissent, s’appuient, s’agrippent, il  tend progressivement les jambes et se retrouve en position verticale.

Debout, son centre de gravité se situe au niveau du nombril. Les pieds écartés, bien ancrés au sol, l’un des pieds est tourné vers l’extérieur pour assurer son équilibre.

Une fois à l’aise, il va explorer les sensations de cette nouvelle position il teste son équilibre, il fait passer le poids de son corps d’un côté, de l’autre, d’avant, en arrière, il plie ses jambes, il les tends, il lâche son appui d’une main, …

Il regarde autour de lui, et découvre encore un nouvel angle de vue de son environnement quotidien.

Ces nouvelles découvertes lui demandent des efforts et génèrent de la fatigue et pourtant, sortir de la position en se mettant à genoux depuis la position accroupie pour retrouver le sol va à nouveau  lui demander un peu d’entraînement.  Il se peut aussi qu’il se retrouve au sol en se laissant tomber sur les fesses un peu brusquement depuis la position debout ou accroupi et ainsi se trouver surpris et déstabilisé. Il va lui falloir un peu de temps, de patience et de persévérance pour appréhender sereinement ce nouveau déplacement.