


Et parfois, nous pouvons observer notre bébé se verticaliser et se mettre debout sans prendre appui contre un meuble ou une personne. Pour cela, depuis sa position au sol, à quatre patte ou assis, il va prendre appui sur ses mains et ses pieds et faire basculer son centre de gravité de manière à décoller ses mains et se retrouver en équilibre sur ses deux pieds. Une posture qui demandera de l’agilité, au début pas très stable, mais à force de répétition, au détour de différents intérêts, bébé renforcera sa musculature, ses articulations et ainsi son équilibre.
Parfois, il s’agira là seulement de prendre une position presque assise, jambes fléchies mais toujours en appui uniquement sur ses pieds. C’est alors une occasion de regarder à l’horizon.
Parfois, pris dans l’élan de l’exploration d’un objet, l’enfant va prendre ainsi appui sur ses deux pieds et ses deux mains tiendront l’objet.

Sur cette photo, une main pour le doudou, une autre pour la manipulation du jeu.
Notre bébé en fera aussi parfois tout simplement l’expérience par la volonté de se verticaliser.
Chez certains bébés, on observera cette posture et ce jeu d’équilibre pendant la période qui précède ses premiers pas librement. Mais on l’observera aussi chez l’enfant marcheur. C’est aussi une expérimentation que l’on peut observer lorsque bébé joue assis ou à quatre pattes sur un tapis, un paillasson, sur l’herbe ou même sur le sable. Différents éléments et différentes sensations qui sont autant d’occasions de tenter de nouveau ce jeu d’équilibre.
Cette mise à la verticale librement sera alors une manière de se déplacer vers un meuble, un objet ou un adulte, de transporter un objet, sans attendre donc de prendre appui sur un élément en hauteur, mais simplement depuis le sol.