
Voilà le petit enfant debout qui s’agrippe de ses deux mains au divan, se tient de ses deux mains contre le mur, s’appuie d’une ou de ses deux mains sur la table basse ou encore sur un cube à l’atelier JeJoueMot’…
Il se dresse à la verticale et ses pieds supporte tout le poids de son corps, il se tient par ses mains sur l’objet stable, le longe en faisant ses premiers pas de sa propre initiative, sans aide ni encouragement : latéralement, en faisant un pas sur la droite ou la gauche, il se déplace, sa main du même côté que le pied se lève et se pose un peu plus loin sur l’objet d’appui. Il s’arrête, ses pieds sont alors écartés l’un de l’autre, en une juste distance nécessaire pour que son centre de gravité le maintienne en équilibre. Puis il rapproche ses mains et ses pieds l’un de l’autre et le premier pas est ainsi fait !
Le petit enfant renouvelle cette coordination où pieds et mains s’alternent et se relayent dans les appuis sur l’objet et sur le sol, il s’engage dans ce premier déplacement vertical sur le côté au contact étroit d’un objet stable, fiable : il fait des pas dans la même direction, longe le divan ou fait le tour du cube ; il change de direction, s’arrête, revient à son point de départ, et à ce stade sur le côté et au contact de l’objet : c’est plus sûr !
Au contact d’une surface… Bouger tout son corps… Sur le côté… Dans une direction… Puis dans l’autre… En gardant son équilibre… En contrôlant sa vitesse…
Cette organisation corporelle, ces déplacements dans ces directions ne nous rappellent-ils pas la cinquième étape de motricité dans laquelle bébé, en position horizontale, se déplace en appui sur le sol d’abord sur le côté en roulant ? Nous retrouvons dans la présente étape le petit enfant qui, en position verticale, se déplace d’abord sur le côté au contact d’une surface d’appui.