Notre bébé a grandit, il maîtrise maintenant le passage du plat dos au plat ventre. Il mène des explorations très intenses et intéressantes à plat ventre. Il a néanmoins besoin de retrouver régulièrement sa position initiale, celle qu’il connaît depuis sa naissance, qui le ressource et le repose, le plat dos.
Plusieurs possibilités :
Le bébé à plat ventre s’appuie sur une épaule, pose sa tête sur le côté, et roule sur son épaule. Il se retrouve sur le côté, position qu’il connaît déjà et bascule sur le dos.
Le bras posé au-dessus de la tête, collé à l’oreille, le pied opposé pousse le sol ce qui entraîne un basculement du poids du corps , le bassin est entraîné, retour plat dos
En appui sur ses bras, il va déporter le poids de son corps d’un côté pour venir déposer sa tête (de profil) et ses épaules sur le sol. Il roule ainsi sur ses épaules et le bassin suit pour se retourner.
A ce stade de développement, le passage plat dos/plat ventre, plat ventre/plat dos a toujours lieu sur le même bras.
C’est l’une des étape où le bébé peut se retrouver en difficulté le bras coincé sous le corps, ce qui l’empêche de passer du plat ventre au plat dos. Si ce blocage le met dans un inconfort trop grand, vous pouvez l’aider en montant son bras le long de son oreille, puis la main posée sur la hanche opposée vous pouvez impulser doucement le basculement.
Ces expérimentations, l’agitation des bras et des jambes, le basculement du poids du corps vont le mener à la découverte de son 1er déplacement autonome : le déplacement en rond sur le ventre. Ce sont les prémices de la coordination et de l’équilibre bras/jambes.